Paris
Marketing

Le .Paris sera-il utilisé pour des sites de gambling?

L’extension de nom de domaine (pour des sites Internet) .PARIS a été lancée tard en 2014 (à la mi-décembre).  Évidemment le but c’est d’avoir une adresse reliée à la capitale de la France.

« L’adresse la moins chère de Paris» clame le site Internet bienvenue.paris.. C’est le site responsable de faire la promotion de cette nouvelle extension.

Il faut comprendre que la capitale française ne vend pas de nom de domaine, il faut le faire via des régistraires attitrés et c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut.

Maintenant, est-ce que ce nom de domaine sera éventuellement utilisé pour le gambling?

Il semble que non! Mais il n’y a rien de clair là-dessus. Chez le régistraire Gandi.net c’est aussi vague: « Description : l’extension .PARIS est l’extension destinée à la promotion de la capitale de la France et de la région Île-de-France »

Lors de la pré-enregistrement de l’extension au nom de la capitale de France, toujours chez le régistraire très connu Gandi.net, il y avait trois conditions à remplir pour acquérir un nom avec cette extension

  • résidé dans la région Île-de-France, ou
  • exercer des activitiés commerciales ou culturelles, ou
  • justifier tout autre lien d’attachement direct ou indirect avec l’Île-de-France.

De plus, fait déçevant, pour le vendeur de l’extension, la mairie de Paris, l’une des plus prestigieuse au monde, a toujours son nom paris.fr mais elle n’utilise pas mairie.paris.

Mais voilà que la vente de l’extension .PARIS n’a pas levée en 13 mois ni le nombre de sites Internet utilisant l’extension. Il semble que beaucoup de gens l’ont acheté par pure spéculation. Les places d’affaires parisiennes la boudent et ce même si c’est à moins de 50 euros par année (chez le régistraire GoDaddy).

En date du 4 février 2016, seulement 19 500 noms ont été enregistrés avec le .PARIS.  Pour la ville la plus visitée du monde c’est peu.  Hamburg, beaucoup moins connue et beaucoup plus petite, arrive devant Paris avec 23 155 noms.

Pour les extensions réservées au nom de ville il n’est pas surprenant de voir New York (NYC) première avec 73 259, mais que Paris traîne de la patte, si loin, cela est surprenant et vraisemblablement, il ne serait pas étonnant que l’on voit des sites de gambing avec le .PARIS qui sera utilisée. On n’a qu’à penser aux mots suivants qui pourraient tous utiliser l’extension dédiée à la plus grande ville de France: football, casino, enligne, rugby, jeux, hasard, auto, courses, poker, blackjack, roulette etc…

Pour ajouter l’insulte à l’injure, London, Berlin et Tokyo sont tous loin devant la ville lumière.