moteurs de recherche
Technologie

Il y a de la place pour de nouveaux moteurs de recherche

Pendant que Google a une position très forte dans les moteurs de recherche et que l’adversaire majeur, Bing, se meurt, Yahoo n’a jamais été capable d’offrir une troisième voix et Mamma et Gigablast n’ont jamais levé. DuckDuckGo gagne en popularité mais demeure encore très geek au niveau de son auditoire, Baidu peine à s’internationaliser alors que sa position en Chine est dominante, même chose du côté de Yandex en Russie.

Il y a donc de la place pour d’autres moteurs de recherche sur Internet. Beaucoup de place!

Pourquoi il y a de la place? Parce que de un, Google ne répond plus efficacement au besoin primaire de recherche. Les résultats de recherches effectuées sur Google sont déçevants.

Dans cet univers des moteurs de recherche, il y a aussi des moteurs à mission très spécifique comme Finkiac, qui permet de chercher des citations à l’intérieur de tous les scripts des épisodes des Simpsons ou encore Ahmia qui permet de trouver des sites .onion du Darkweb ou encore Deepweb ou si vous préférez du web caché ou le web invisible.

Verrons nous apparaître d’autres moteurs de recherche?  Oui, assurément.

Pourront-ils faire une vive compétition à Google?  Ça c’est une autre histoire.

Développer un moteur de recherche général du même type que Google peut coûter des centaines de millions en recherche et développement. Mais pourquoi se casser la tête? Pourquoi ne pas y aller avec la simplicité plutôt qu’en partant visé de déloger Google? Il faut mettre son égo de côté et débuter avec modestie.

Pourquoi les Amazon, Oracle et Apple de ce monde, qui ont des zilliards de dollars en banque, ne développent pas un moteur de recherche ou ne s’unissent pas pour en dévlelopper un?  Un moteur de recherche capable de rivaliser nez à nez avec Google. Justement, parce que les égos des dirigeants de ses entreprises sont trop forts dans la vallée de silicone.

Pendant ce temps Google domine et ne sert pas bien l’internaute car il y est de plus en plus difficile d’y trouver facilement de l’information.
Casyna jongle avec l’idée de créer un nouveau moteur de recherche, mais le temps et les ressources manquent. Peut être que cela finira par voir le jour via quelconque partenariat. L’avenir le dira.

Voici une liste de tous les moteurs de recherche qui existent présentement.